Retour sortie Loire du 11 juin Jérôme
Sortie Loire maintenue malgré la météo prévue maussade, nous sommes partis en petit comité, trois, dans la voiture de Jérôme.
Direction le Loiret (Bou en amont d’Orléans), en passant par Pithiviers pour pouvoir profiter de l’habituel savoureux dessert régional pris à la meilleure des pâtisseries locales. C’est une tradition dans notre pèlerinage, en mémoire du temps de Jean-Claude, Michel et Robert.
A Bou, Jérôme nous emmène vers un nouveau site et nous pouvons découvrir l’importante colonie de Laridés qui n’est plus sur « l’Île aux oiseaux ». Y nichent les Mouettes rieuses et mélanocéphales mais surtout les Sternes pierregarin et naines. Des poussins de tous âges des trois premières espèces sont visibles mais on n’arrive pas à voir des poussins de Sterne naine. Elles sont si petites et se posent dans et derrière les herbes qu’il est difficile de les voir. Quelques Petits Gravelots et un Goéland leucophée sont également visibles. On voit aussi d’autres espèces plus communes : Gallinule poule-d‘eau, Aigrette garzette, canard colvert, Grand Cormoran.
Corinne commence à croquer. Nous partons ensuite vers l’ENS de Courpain situé sur Ouvrouer-les-Champs. Cheminant vers l’observatoire nous entendons Fauvette grisette, Bruant zizi et Hypolaïs polyglotte et Grive musicienne. Le plan d’eau révèle des surprises : nombreux Grèbes castagneux qui vocalisent à tout va, Aigrette garzette, Héron garde-bœufs, Vanneau huppé, Chevaliers culblanc un moment pris pour des Chevaliers guignette. Fuligule morillon, Grèbe huppé qui s’accouplent alors que la femelle est déjà en train de couver un seul œuf. Trachémyde écrite (Tortue de Floride) que nous avons cherché à différencier de la Cistude d’Europe. Le ciel, couvert jusqu’à maintenant, se dégage et la chaleur se fait maintenant sentir. Un couple de Néerlandais arrive en vélo, ils ne parlent pas français, l’échange en anglais est difficile car Jérôme ne connait pas le nom anglophone des oiseaux.
Nous partons ensuite pour le pique-nique au port de Saint-Benoît-sur-Loire. Nous y guettions le Balbuzard, c’est un Circaète Jean-le-Blanc qui vient faire une belle démonstration de vol juste au-dessous, puis une Bondrée apivore passe rapidement et enfin une Buse variable. Joli moment pédagogique. Pascale regrette ne pas apporter son maillot de bain et chacun.e met les pieds, voire bien au-dessus des genoux, dans l’eau jugée chaude.
Direction la héronnière de Sully-sur-Loire, où nous pouvons observer et bien entendre les Bihoreau gris, Aigrette garzette, Héron garde-boeufs et un Héron cendré. La chaleur devient écrasante et l’ombre des arbres est bienfaitrice.
On part vers Ouzouer-sur-Loire, avec une première halte sur la digue au milieu de « nulle part », Jérôme nous promet des Pie-grièches. En effet, on les trouve assez vite, un couple de Pie-Grièche écorcheur est bien présent, on les observent bien aux longues-vues.
Le temps passe vite et on est en plein soleil, il faut repartir vers l’étang du Ravoir et ses balbuzards. Sur le chemin, dans la forêt, nous observons un Lézard des souches. Il y a du monde dans l’observatoire, deux permanentes de l’association naturaliste locale LNE (Loiret Nature Environnement) guident les visiteurs. On a pas mal d’explication sur la situation, trois jeunes dont deux viennent d’être bagués en milieu de semaine mais le troisième poussin est bien plus faible et n’a pas été bagué. Entre les va-et-vients du mâle (6A) et de la femelle (Panchita), on voit bien les trois jeunes au nid dont un des plus âgés exerce ses ailes sans voler encore. On le voit quand même bien prêt car il arrive à décoller de quelques centimètres. Soudain un trouble-fête arrive. Il est de la taille d’une Buse variable mais ne semble pas en être une, queue plus longue, aile plus fines, main plus fournie, cet oiseau effectue de long plané et est assez mobile et adroit. Il glisse, se rapprochant alors du nid des balbuzards et Panchita l’attaque sans ménagement. On vient bien la différence de taille entre les deux, les balbuzards étant nettement plus grands. Les permanents de LNE nous dévoilent alors qu’il s’agit d’un Aigle Botté. Il ne reste malheureusement pas longtemps et les conditions de lumière ne sont pas au meilleur. Un orage commence à gronder au loin, il est temps de se regagner la voiture avant sa venue car ils ont été prévus violents. Effectivement, la pluie arrive, peu de temps après avoir s’être réfugié dans notre carrosse. Elle devient parfois violente sur notre trajet de retour. Au loin, de gros nuages, sombres, menaçants, passent ou nous entourent parfois.
Très belle sortie 👍, félicitations 👏à l’organisateur qui a fait mieux que le programme ambitieux qu’il avait prévu 😉