Les sorties « Botanique » sont réalisées conjointement avec les randonnées naturalistes du Dimanche.
Des sorties botaniques spécifiques sont organisées suivant les saisons et le temps.
ORCHIDEES :
Il existe des sites spécifiques qui sont assez riches en Ile de France. Par exemple, on dénombre une quinzaine d’espèce sur le coteau de Vert-Galants, sur les 40 espèces recensés en Ile de France.
Une sortie spécifique peut être programmée.
Exemple de compte rendu :
Sortie « Orchidées » – 09 mai 2015 – Robert M.
Nous étions une dizaine pour visiter deux sites renommés : Le site géologique du Coteau des Verts-galant à Chauffour-lès-Étréchy et le territoire de la commune de Bouville-le-Grand.
Sur le premier site nous avons vu Platanthera chlorantha, Orchis purpurea et accessoirement Veronica persica attira notre attention.
Sur le second site ce fut un émerveillement en quantité ! Taxons rencontrés : l ‘Orchis singe – Orchis simia, l’Orchis pourpre – Orchis purpurea dont quelques hampes florales quasiment blanches, l’Orchis brûlé – Neotinea ustulata, Céphalanthère pâle – Cephalanthera damasonium, Orchis bouc – Himantoglossum birciinum, Listère à feuilles ovales – Listera ovata, Orchis à fleurs lâches – Anacamptis laxiflora avec un doute ! Et accessoirement l’Anémone pulsatile – Anemone pulsatilla, subsp pulsatilla.
Sortie du Cerisaie – 05 mars 2015 – Robert M. / Pascale J.
Ce secteur humide de la forêt de Rambouillet voisin de Poigny-la-Forêt abrite une riche flore inféodée à ce genre de milieu. Guidé par Alain P. nous avons par exemple découvert la Droséra présente sous diverses variétés, divers Carex et admiré un paysage sans doute fermé mais fourmillant d’émotions !
Le temps humide lui aussi, avait fortement découragé les amateurs « bota » et nous n’étions que deux à pouvoir apprécier les lieux et les explications de notre guide.
Châtaigniers greffés :
Les châtaigniers greffés de Bonnelles ne méritent pas plus d’être oubliés que ceux de Bullion, de Forges-les-Bains ou d’ailleurs ! Ils sont là, grands et beaux…
Nous avons donc formé un petit groupe pour tenter d’inventorier leur présence, leur origine, la date et le pourquoi de la plantation, l’écologie de ces arbres cultivés.
L’ambition est de réaliser à terme un document répertoriant ces arbres.
Et comme toute science commence par la mesure et la désignation, il faut d’abord utiliser le GPS, le décamètre, l’échelle, l’appareil photo, le croquis… ce sera long !