Bonnelles Bullion Nature

Créé en 1990, la réserve des étangs de BONNELLES couvre environ 13 hectares. Elle se compose de terrains boisés, d’un ensemble de milieux humides, notamment deux étangs, et constitue la partie aquatique du parc du château de BONNELLES, ancienne propriété de la Duchesse d’UZES. Des éléments architectureaux remarquables y ont été restaurés aux bords des étangs ainsi qu’un ancien embarcadère réaménagé en observatoire ornithologique.

260 espèces végétales et 80 espèces d’oiseaux ont été inventoriés.

Les étangs de Bonnelles:

Les étangs de Bonnelles sont maintenant classés depuis le 13 octobre 2016 en réserve naturelle régionnale.

Des activités d’entretien ont lieu sur la réserve naturelle des étangs de Bonnelles. Ces  chantiers « nature » sont réalisés en collaboration avec la commune, les agents du PNR et les Bonnellois. Ils ont pour but d’entretenir la roselière, les bords de la rivière Anglaise et certains sentiers.

Les abords de l’étang de pêche sont aussi entretenus.

En marge de la réserve –

BBN a participé à une réunion où une émanation de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC), propriétaire momentané des bois du château, a exposé le futur de cet espace acquis dans le cadre des compensations pour destruction de milieu naturel. Le transfert de cet espace à l’État ne sera pas effectif avant la fin d’année. La gestion en est confiée à l’ONF et BBN sera sollicité pour faire partie du comité de gestion. Dans l’esprit de la CDC, ce comité de gestion aura la mission d’aménager le milieu au mieux des espèces locales existantes (arbres morts, chandelles, arbres creux, milieux humides…)

Comité de gestion de la réserve

Toutes les actions menées sur la réserve sont élaborées en collaboration avec le comité de gestion de la réserve.

Quatre membres de BBN siègent à ce comité dont la fonction est de piloter toutes les interventions sur le site de la Réserve. Il comprend outre les représentants de la Commune (Maire et un adjoint) un ou deux agents du PNR en tant qu’experts. C’est le comité qui organise tous les chantiers, qui programme les petits travaux et qui choisit les intervenants extérieurs.

Il s’est réuni trois fois durant l’exercice.

Lors de la première réunion après la mise en place de la nouvelle municipalité, il a été constaté que la Réserve n’avait plus de statut. Sa transformation en Réserve Régionale n’est pas encore effective. Tous les points restés en suspens depuis la dernière réunion de mars ont été évoqués.

Puis s’est tenue une réunion de travail sur les chemins et cheminements dans la Réserve.

À la suivante le point a été fait sur le classement en Réserve Naturelle Régionale où le problème de la pratique de la pêche se pose. Le point est également fait sur le nouveau tracé des chemins, sur l’abattage des peupliers entre l’étang de Chartemps et la route D 988, sur le chantier des jeunes internationaux de ECÎdF

Chantiers d'entretien de la RESERVE DE BONNELLES 2019/2020

Ils sont de deux sortes, les mensuels et réguliers le 3ème mercredi du mois et les deux chantiers automne et Ramsar, un dimanche matin.

Compte-rendu d'un entretien de la réserve :